NORDSURFCASTING

forum ouvert pour les passionnes de peche en mer, pêche en surfcasting,peche au leurre,peche bateau,du nord-pas-de-calais et la belgique.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionle site
Nouveau Forum et site Nordsurfcasting a cette adresse http://nordsurfcasting.niloo.fr

Partagez | 
 

 pêcher en Vendée "La pointe de l’Herbaudière"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
didiersurf

avatar

Nombre de messages : 295
Age : 61
Localisation : hergnies
Loisirs : la peche
Date d'inscription : 17/08/2006

MessageSujet: pêcher en Vendée "La pointe de l’Herbaudière"   Lun 16 Juil 2007 - 13:58

Ah Noirmoutier ! Sans doute l’un des plus beaux coins qu’il nous ait été donné de voir en Vendée. D’abord, pour une visite plus authentique, on y accède par le passage du Gois, un gué que l’on ne peut emprunter qu’à marée basse, il faut bien se renseigner sur les horaires sous peine d’avoir à faire tout un détour pour rejoindre l’île. Ensuite, pour le plaisir des yeux, on traverse les marais salants et les vastes étendues vertes de l’intérieur des terres, paysage à peine retouché par la main de l’homme. Si l’on a un moment, on admire en faisant un détour de quelques kilomètres à peine les forêts de pins du Bois de la Chaize, pour enfin rejoindre la pointe de l’Herbaudière où l’on espère bien faire une bonne pêche. C’est ici le seul coin des Pays de la Loire (avec l’île d’Yeu) où l’on a de bonnes chances de toucher des daurades, vu l’avancement de l’île dans la mer. Sinon, on se consacre plus généralement à la pêche à pied qui promet d’être fructueuse, et peut être même d’offrir la possibilité de ramener un homard par grande marée.
Pour accéder à l’île de Noirmoutier, suivre Challans au départ de La Roche, puis se diriger vers Beauvoir-sur-Mer. Là, prendre la direction de La Barre-de-Monts/Fromentine et emprunter, si les horaires de marée le permettent, le passage du Gois. Une fois sur l’île, suivre Noirmoutier-en-l’Ile, puis Pointe de l’Herbaudière. Se garer dans le lieu-dit et se rendre à pied sur la plage. Les petites rues aux maisons blanches et bleues sont un véritable bonheur à regarder, surtout quand le soleil est de la partie.
A la pointe de l’Herbaudière, on est au point le plus avancé de l’île dans l’Océan. La plage s’étend au-delà des dunes de sable blanc, offrant des paysages différents au gré des marées. Les possibilités de pêche sont également différentes selon la marée. A marée haute, on pêche la daurade au surf casting, avec des chances de toucher d’autres poissons comme le bar ou le marbré, présents en bonne quantité. On esche notre hameçon avec un bibi dans l’espoir qu’une daurade veuille bien piquer, et on lance avec un plomb de type bombe au bout de la ligne. C’est un jeu de patience qui commence, car la daurade aime à goûter l’appât avant de l’avaler, et parfois même elle s’en va sans avoir consenti à déguster ce qu’on lui a concocté. On peut aussi s’amuser un peu au lancer, toutes sortes de poissons mordent ici et les esches et leurres habituels permettent à coup sûr de bonnes pêches. A marée basse, on se concentre sur la pêche à pied et là, c’est un véritable festival. Tout y est, des moules aux coquillages de toutes sortes (berniques, bulots, coques…), en passant par l’huître bien sûr. Les crustacés ne sont pas en reste, des araignées, des tourteaux, des crevettes, et même, par forts coefficients de marée, quelques homards que l’on attrape au crochet si on a la chance de trouver le coin où ils se cachent… avant les vieux briscards du coin (c’est pas gagné, on vous l’avoue !). En bref, on est bien à Noirmoutier car la pêche est reine et l’environnement vraiment superbe, il faut absolument faire le détour pour découvrir cette île au charme unique… et tester ses côtes canne en main !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nordsurfcasting.naturalforum.net
 
pêcher en Vendée "La pointe de l’Herbaudière"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hotel sympa et pas trop cher en Vendée .
» Technique du "TALON POINTE"
» "Nôtre chère dame Fario "
» Sortie du forum "La Truite et les carnassiers"
» Conseils "Sac de transport pour VTT"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORDSURFCASTING :: le journal :: dans ma Région-
Sauter vers: