NORDSURFCASTING

forum ouvert pour les passionnes de peche en mer, pêche en surfcasting,peche au leurre,peche bateau,du nord-pas-de-calais et la belgique.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionle site
Nouveau Forum et site Nordsurfcasting a cette adresse http://nordsurfcasting.niloo.fr
Partagez | 
 

 Pêche du calamar et de la seiche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
didiersurf



Nombre de messages: 295
Age: 58
Localisation: hergnies
Loisirs: la peche
Date d'inscription: 17/08/2006

MessageSujet: Pêche du calamar et de la seiche   Jeu 15 Mar 2007 - 18:38

La pêche du calamar et de la seiche est ouverte toute l’année mais la meilleur période pour les pêcher c’est de septembre a mars en ce qui concerne nos cotes. La taille réglementaire de capture est de 10 cm pour la seiche et 12 pour le calamar. (Taille prise sur le cornet) On les pêche de préférence dans des zones profondes en bateau ou depuis les digues ou jetées. Il arrive parfois et rarement d’en faire aux leurres du bord ou en surfcasting mais comme ils sont fragiles, dés le ferrage il n’y a plus rien au bout. En surf, on remarque sa présence par des touches fréquentes et répétées avec un mouvement très lent du scion. Il est possible de les ramenés mais il faut le faire très lentement. Pour sa pêche depuis le bord, on recherchera des ouvrages type digue ou la profondeur moyenne est de 30 mètres a marée haute et avec un bon éclairage nocturne car c’est la lumière qui les attires au bord. Bien évidement vous aurez compris qu’il est préférable de les pêcher de nuit du bord car en bateau on les prend aussi bien de jours. Pour ses deux façon de pêcher, les montages sont quasiment identique mis a part le fait que l’on peut utiliser un flotteur depuis le bord. Pour la pêche en bateau, le plus efficace reste la pêche a la dandine avec un plomb palangre ou maquereau ou poire de 40 a 60 gr. Pour la canne, on utilise ou une canne bateau courte avec un moulinet tambour tournant ou une canne leurre. Du bord, une canne de 3 mètre type carpe ou carnassier est bien suffisante à condition que les anneaux ne soient pas en métal. Le moulinet doit lui être garnis de nylon et surtout pas de tresse car l’encre ronge la tresse de 40/100.Autre détaille, l’encre ne s’en va pas au lavage donc prévoyais des vêtements qui ne servirons que pour la pêche. Pour cette pêche inutile d’investir dans du fluorocarbonne car la vue de ses céphalopodes ne le voit pas sauf si vous utilisez des couleurs fluo. Et pour les appâts, la turlutte semble le plus efficace mais de nombreuses variétés existent. La turlutte n’est ni plus ni moins que la reproduction d’une crevette qui est sont plat préférée. Il me semble donc possible de les appâter avec une amorce a base de crevette comme la 3000 mer crevette. De même que la lumière les attire, un star light fixé prés de la turlutte semble énerver le céphalopode. Pour la pêche avec un flotteur, on utilise le system de pêche a l’anglaise qui permet de pêcher profondément avec un flotteur qui coulisse sur la ligne et qui se bloque avec un nœud d’arrêt quand le plomb touche le fond. De préférence, on choisira un flotteur lumineux pour mieux le voir la nuit. Les modèles a pile sont bien mais les piles de rechange sont un peut cher donc le modèle avec star light semble plus indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nordsurfcasting.naturalforum.net
Christophe50



Nombre de messages: 11
Age: 30
Localisation: Manche
Date d'inscription: 19/08/2006

MessageSujet: Re: Pêche du calamar et de la seiche   Ven 6 Avr 2007 - 0:16

Pour la cote ouest du cotentin, sa saison est en train de démarrer, (saison qui s'annonce excellente d'apres les pros)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://funpechecotentin.monsite.orange.fr
pierrot59



Nombre de messages: 1
Age: 36
Localisation: lille
Date d'inscription: 19/09/2007

MessageSujet: Re: Pêche du calamar et de la seiche   Lun 30 Juin 2008 - 12:03

Est il possible de pêcher la seiche a Dunkerque ? Je vois souvent les os sur la plage mais je ne sais pas si elle sont vraiment présente sur le littorale .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Pêche du calamar et de la seiche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pêche Anglaise
» pêche a reynel
» peche ce weekend en surf casting
» Peche en mer surf casting et leurres (beaucoup de questions)
» La pêche au surf-casting.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORDSURFCASTING ::  :: -