NORDSURFCASTING

forum ouvert pour les passionnes de peche en mer, pêche en surfcasting,peche au leurre,peche bateau,du nord-pas-de-calais et la belgique.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionle site
Nouveau Forum et site Nordsurfcasting a cette adresse http://nordsurfcasting.niloo.fr

Partagez | 
 

 La pêche du sar

Aller en bas 
AuteurMessage
didiersurf

avatar

Nombre de messages : 295
Age : 62
Localisation : hergnies
Loisirs : la peche
Date d'inscription : 17/08/2006

MessageSujet: La pêche du sar   Dim 11 Mar 2007 - 18:52

Le sar : sar commun / veirade / sar tambour

Description

Il existe essentiellement 3 races de sar. Le sar commun, que l'on reconnaît aux rayures verticales. Le sar à tête noire ou veirade, que l'on reconnaît aisément à ses deux tâches noires derrière l'ouie et à la queue. Et enfin, moins répandu, le sar tambour, que l'on trouvera plutôt côté océan et qui peut devenir beaucoup plus gros. Ils vivent en banc, il peut arriver que de gros sars soient solitaires.
Sar commun



Habitudes alimentaires

Grâce à sa mâchoire presque aussi puissante que la dorade, le sar peut s'attaquer aussi bien aux crabes et crustacés, qu'aux coquillages et aux vers. J'ai retrouvé une fois un oursin broyé avec pas mal d'épines cassées en morceaux d'1 cm dans l'estomac d'un sar : il n'a peur de rien ! Il lui arrive régulièrement de manger de petits poissons. En pêchant au vif avec un petit gobie par exemple, il peut arriver de piquer un beau sar. Il s'averre qu'ils mangent aussi des algues, pour en avoir retrouvé là aussi dans certains estomacs. Je n'ai jamais essayé de pêcher à l'algue, pourquoi pas.
Spots à privilégier

Les caps, avec leurs roches sont à prospecter, en pêche itinérante. Ils y sont souvent quand la mer tape un peu, afin de manger ce qui est arraché des rochers par les vagues.
Saison

Tout le temps sauf... en hiver.
Meilleur moment dans la journée

A la tombée de la nuit, et durant la nuit. Il profite de l'obscurité pour chasser.
Technique à privilégier

A la calée, mais aussi au bouchon, car le sar évolue volontiers en pleine eau. Même s'il ne rase pas le fond comme la dorade, il n'évoluera pas en surface. Il se déplace à 50cm du fond environ. On peut aussi le prendre à l'anglaise, à la pelote...
La touche et le ferrage

Là, pas de problème, le sar est un combattant qui ne minaude pas. Il se ferre souvent tout seul, il engame facilement. Généralement il assaille sa proie et fait un rush de 4m.

Vous pouvez assurer en ferrant à ce moment là. Attention, le sar est malin, une fois qu'il a compris le piège il va chercher à se caler dans un de ces trous pour casser la ligne. Il faut l'en empêcher, et les rushs seront nombreux. Je vous souhaite de prendre des sars dépassant le demi-kilo, c'est déjà pas-mal et le combat est au rendez-vous.

Attention, d'une digue, il vous faudra peut-être parfois le suivre en évoluant d'un rocher à l'autre, canne en main et fil tendu, car le sar cherche à longer la digue, toujours pour faire rencontrer votre nylon à une roche pour le casser. Soyez prêts !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nordsurfcasting.naturalforum.net
 
La pêche du sar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORDSURFCASTING :: la peche :: techniques-
Sauter vers: