NORDSURFCASTING

forum ouvert pour les passionnes de peche en mer, pêche en surfcasting,peche au leurre,peche bateau,du nord-pas-de-calais et la belgique.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionle site
Nouveau Forum et site Nordsurfcasting a cette adresse http://nordsurfcasting.niloo.fr

Partagez | 
 

 utiliser ses appats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
didiersurf

avatar

Nombre de messages : 295
Age : 61
Localisation : hergnies
Loisirs : la peche
Date d'inscription : 17/08/2006

MessageSujet: utiliser ses appats   Mar 2 Jan 2007 - 11:09

1. Sélectionnez vos vers en fonction des espèces de poissons recherchées et de leur taille.
Certes, les vers marins vivants sont les appâts les plus polyvalents, ils ne sont pas exclusifs à une ou deux espèces de poisson. Vous pouvez pêcher toute sorte de poisson avec n'importe quel ver. Cependant, il est vrai que certaines variétés de vers intéressent davantage tel ou tel poisson en raison de ses caractéristiques particulières (visuelles, olfactives...) et des préférences alimentaires de chaque espèce de poissons. On peut dresser un tableau de tendances concernant les vers préférés des différents poissons.

2. Choisissez vos vers en fonction du type de pêche que vous envisagez de pratiquer.
En effet, les appâts ne présentent pas la même résistance aux lancers et aux coups de gueule des poissons.
Préférez les espèces de ver les plus résistantes (bibi, américain, mouron...) pour les techniques de pêche "brutales" comme le surfcasting. Les espèces plus délicates ne sont pas moins efficaces mais sont plutôt réservées à des techniques de pêche plus "douces" comme la pêche à soutenir ou le flotteur.

3. Utilisez des hameçons appropriés.
Vérifiez bien l'affûtage de vos hameçons ; un hameçon émoussé abîmera le ver pendant l'eschage.
Evitez d'utiliser des hameçons trop lourds qui empêchent le ver d'évoluer naturellement dans l'eau, ou au contraire des hameçons trop petits pouvant être la cause de ferrages ratés.
Vous pouvez par ailleurs vous procurer des hameçons "spécial ver" (qui sont munis de mini-ardillons sur la tige) pour optimiser la tenue du ver sur celui-ci (vous en trouverez notamment dans la marque VMC).

4. Réalisez des montages matériel adaptés.
Privilégiez des noeuds de montage (pour relier l'hameçon et le fil) dont l'extrémité du fil est orientée côté accroche et non côté tige ; cela évite de fragiliser le ver lors de l'eschage sur l'hameçon.
Optez plutôt pour des montages qui laissent un maximum de liberté aux mouvements du ver. Les vers doivent évoluer naturellement sur le fond. Le manque de naturel et d'amplitude lié à des montages trop courts, trops lourds ou trop rigides risque d'alerter les poissons.

5. Aidez-vous d'une aiguille.
L'eschage doit être effectué le plus délicatement possible pour conserver toute l'attractivité du ver.
Les aiguilles sont très pratiques pour enfiler les vers entiers sur l'hameçon, donc n'hésitez pas à recourir à l'une d'entre elles... La manipulation d'une aiguille demande tout de même une petite adaptation. Il est nécessaire de ne pas se précipiter et de tendre fermement le fil en prenant appui sur l'aiguille pour éviter tout "dérapage".
La majorité des espèces de vers ayant un corps plutôt mince, il est en général préfable d'utiliser une aiguille assez fine, mais également adapté à la taille de l'hameçon (l'hameçon doit bien s'insérer dans le creux de l'aiguille pour un bon maintien durant toute l'opération). Par ailleurs, certains vers requièrent l'utilisation d'une aiguille creuse à une extrémité et pointue à l'autre, tandis que d'autres espèces nécessitent une aiguille creuse aux 2 extrémités.

6. Emportez plusieurs variétés de vers.
Soyez prudent, ne vous restreignez pas simplement à votre ver favori, emportez plutôt un assortiment de différentes variétés de vers pour pouvoir diversifier les espèces au bout de l'hameçon.
Les poissons aussi ont leurs "humeurs" en matière de goût, si aujourd'hui une variété d'appâts semble moins attractive, tentez votre chance avec d'autres espèces de vers.

7. N'hésitez pas à remplacer régulièrement l'appât au bout de l'hameçon, sinon celui-ci faiblit et devient moins attractif à cause d'une perte de vivacité et de l'appauvrissement de ses effluves. En général, pour optimiser vos chances, évitez de laisser vos appâts plus de 30 minutes immergés, même s'il est parfaitement possible d'obtenir des touches avec des vers fatigués.

8. Expérimentez l'eschage multiple sur l'hameçon.
Accrochez trois ou quatre vers sur votre hameçon. La quantité étant chose rare dans la nature, présenter une belle bouchée de vers a toutes les chances d'attirer de belles prises.

9. Animez votre ligne.
Le poisson étant très sensible aux mouvements, l'animation de l'appât est un point essentiel au déclenchement de l'attaque. Cela consiste à donner régulièrement de petites impulsions à votre ligne dans le but d'accentuer la stimulation visuelle, auditive, vibratoire et olfactive du poisson.
Bien entendu, le ver utilisé vivant est naturellement animé de mouvements (ondulatoires, péristaltiques et natatoires) ; cependant le fait d'animer votre ligne va avoir les effets positifs suivants :
- amplifier les ondulations du ver,
- remuer le sable grâce aux rebonds du plomb sur le fond (ce qui va attirer l'attention du poisson),
- diffuser plus rapidement les effluves du ver dans l'eau.
Le déplacement du ver sur le fond est d'autant plus recommandé pour les montages plus "bridants".
Attention toutefois, des mouvements exagérés riquent au contraire d'alerter le poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nordsurfcasting.naturalforum.net
 
utiliser ses appats
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pecher debut de saison Appats
» quels appats pour quelle saison.
» Quel appats pour la péche en surface ?
» Quel appats sont utilisés en début de saison
» interdiction officielle d'utiliser l'anguille comme vif ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORDSURFCASTING :: la peche :: la conservation des appats-
Sauter vers: