NORDSURFCASTING

forum ouvert pour les passionnes de peche en mer, pêche en surfcasting,peche au leurre,peche bateau,du nord-pas-de-calais et la belgique.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionle site
Nouveau Forum et site Nordsurfcasting a cette adresse http://nordsurfcasting.niloo.fr

Partagez | 
 

 La peche à dandiner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
didiersurf

avatar

Nombre de messages : 295
Age : 61
Localisation : hergnies
Loisirs : la peche
Date d'inscription : 17/08/2006

MessageSujet: La peche à dandiner   Jeu 28 Déc 2006 - 14:12

Pecher en dandine
L'observation des comportements du poisson fourrage évoluant en banc indique des mouvements de fuite trés bien coordonnés malgrés l'affolement,vers la surface,le fond ou littéralement.
Ils excitent et attirent les poissons chasseurs.Cela a incité à developper une technique évoquant ces déplacements vifs.Dandiner un leurre,c'est donc chercher à recréer;à l'aide d'un seul ou de plusieurs leurres,ces mouvements de nage tous azimuts du poisson- fourrage qui se sent traqué.On y parvient facilement en maniant une ligne trés particulière avec une canne bien adaptée.
Bien que la dandine se pratique principalement à l'aide de leurres,il n'est pas exclu d'actver ainsi des appats comme une fleurette de maqereau.
Le principe est d'animer,par des tirers et des relachers,une ligne principale d'ou rayonnent plusieurs empiles courtes (5 voire 7) portant un mini leurre armé d'un hameçon.
Généralement,elle est lestée par une cuiller ondulante de 80 à 120g placée en terminal.
Vite conduite à fond,la ligne reste tendue verticalement.Elle évolue grace aux amples ou sèches manoeuvres d'aguichage qui la font remonter ou redescendre suivant un mouvement d'ascenceur par lequel les plumes nagent dans les directions <concertées>
Pour bien nager les empiles doivent retomber en affectant une légère courbe qui les écarte de leur propre bas de ligne et ne s'y emmelent pas.
Outre les plumes,la gamme des leurres les mieux adaptés pour les associer en série comprend toutes sortes d'alevins souples,de crevettes et,de plus en plus souvent des octopus.
Ces derniers sont devenus les préférés de cette technique parcequ'ils s'animent à merveille grace a leur <jupe> effilochée en fines lanières.Les trains de leurre reprennent ainsi le meme concept que celui de la mitraillette en <perdant>leurs plumes au profit d'autres mini-leurres trés attractifs comme les languettes,crevettes ou larves arc-en-ciel.
En guise de lest,on utilise un leurre terminal plus ou moins lourd.
C'est une cuiller ondulante du type Yannlit ou Triplebar.En arrivant la première au fond,cette grosse bouchée scintillante,qui tourbillonne,peut tenter un trés gros poisson posé au fond.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nordsurfcasting.naturalforum.net
 
La peche à dandiner
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chubby de chez Illex
» SESSSION PECHE AU BAR
» sortie demain am peche leurre et manié au brochet et sandre.
» astuce de peche
» peche en kayak hobie leurre brochet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORDSURFCASTING :: la peche :: PECHE EN BATEAU-
Sauter vers: