NORDSURFCASTING

forum ouvert pour les passionnes de peche en mer, pêche en surfcasting,peche au leurre,peche bateau,du nord-pas-de-calais et la belgique.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionle site
Nouveau Forum et site Nordsurfcasting a cette adresse http://nordsurfcasting.niloo.fr

Partagez | 
 

 l'influence du vent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
didiersurf

avatar

Nombre de messages : 295
Age : 61
Localisation : hergnies
Loisirs : la peche
Date d'inscription : 17/08/2006

MessageSujet: l'influence du vent   Mer 27 Déc 2006 - 20:05

Nombre de mythes sentant l'apéro du " Café du Port " sont trop vite assimilés comme vérités premières.

Parmi la pléthore d'allégations purement fantaisistes, quelques-unes trouvent leur origine dans les particularismes de la météo. Il en va ainsi du fameux vent d'Est.

Sa réputation est telle que, aux dires de certains, il s'apparente à une véritable fermeture Éclair naturelle qui soude la gueule des poissons!

En fait, suivant les régions, un " bon " positionnement du vent sur un secteur donné (même s'il est assez restreint) peut être une catastrophe pour la pêche à quelques dizaines de kilomètres plus loin.

La Bretagne, avec ses côtes Nord et Sud, est l'exemple type de ce genre de situation: un vent d'Est sera excellent à Quimper, nettement moins bon vers Brest et carrément négatif du côté de Morlaix...

Et cette situation se retrouve dans beaucoup de secteurs du littoral français! Aussi, plutôt que de se lamenter, mieux vaut parfois prendre sa voiture pour chercher une zone dont la configuration est plus propice aux orientations des vents dominants, selon la période de l'année où l'on projette de pêcher !

La seule véritable influence du vent d'Est est de générer des conditions de mer qui créent des zones d'abris, des territoires de chasse, des postes d'attente pour les proies et leurs prédateurs.

Or, lorsque soufflent les vents de sud ou d'ouest, les meilleurs postes ne se trouvent plus au même endroit. Autant dire que si un vent d'Est vous chatouille le dos, tous les postes sont théoriquement bons, ce n'est pas toujours le cas les jours de Suroît ou de Noroît.Un vent d'Est souvent plus favorable



Globalement, tous les vents d'Est et de nord sont appelés " vents secs " et ceux de sud et d'ouest, " vents mouillés ".

Les positionnements de ces vents n'ont cependant pas les mêmes incidences en été qu'en hiver. En effet, été comme hiver, il est préférable d'avoir des vents secs, les vents mouillés étant plus favorables au printemps et en automne.

Au printemps, les pluies modérées arrivant du sud et de l'ouest sont annonciatrices d'un temps doux et garantissent bien sûr un apport constant d'eau dans les estuaires.

Ces deux éléments sont propices à la venue des bars à la côte dès la fin d'avril.

En été, un temps sec, favorisé par des vents d'est et de nord-est, donne de bonnes conditions de mer et un grand beau temps.

La présence constante de loups à la côte et au petit large est donc, en principe, garantie.

Le retour des pluies dès le début de l'automne s'accompagne le plus souvent de vents modérés ou plus soutenus de suroît, d'où la présence d'une mer plus remuante qui ramène les bars vers ses terrains de chasse favoris (roches du bord et au petit large, grandes plages et estuaires très larges, très profonds et longs).

La persistance du temps sec en hiver, due le plus souvent à un vent constant de noroît, fait redescendre la température de l'eau, rendant possible la reproduction des bars.

Pour qu'une année de pêche soit bonne, il faut donc que tout au long de ces 12 mois, la météo corresponde le plus possible aux relevés météorologiques moyens des années précédentes (même quantité de pluie, de chaleur, de vent, etc.) et que le temps reste de " saison ".

Pour des résultats réguliers en pêche, les proies et les prédateurs devront se retrouver en nombre sur un même secteur.

Le calendrier de dame Nature est généralement bien fait, sauf lorsque la météo ne colle pas avec une ou plusieurs périodes de l'année. Les juvéniles ainsi que certains adultes servant de proies ne supportent pas les eaux trop froides ou trop chaudes; d'autres espèces n'apprécient guère celles trop agitées ou trop calmes, selon qu'il s'agisse de poissons d'été ou d'hiver, de poissons dits "ronds " ou naturellement plats.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nordsurfcasting.naturalforum.net
 
l'influence du vent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel Coupe Vent imperméable pour l'hivers ???
» pecher quand il ya du vent
» Coupe vent CAP
» A vendre Saute vent pour 996 cab
» Y a du vent de nord est!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORDSURFCASTING :: la peche :: observations-carnet de peche-
Sauter vers: